Historique

2015 - Labellisation

En 2015, le dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat ONE HEALTH OI voit officiellement le jour. Il est labellisé "dP" par le Cirad.

En 2015, les fondations installées par le projet AnimalRiskOI laisse leurs place au dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat ONE HEALTH OI. Officiellement labellisé "dP" par le Cirad, c'est désormais un portefeuille de projets reposant collectif soudé suivant l'approche "Une seule santé". La centaine de membres, spécialistes de la santé animale, de la santé humaine et des sciences environnementales mettent en place le projet TROI : « Traquer les Risques sanitaires dans la zone OI ».

60% des maladies infectieuses chez l’homme proviennent de l’animal. Le dP ONE HEALTH OI suit le concept « Une seule santé », approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements. En encourageant les collaborations, les synergies et l’enrichissement croisé de tous les acteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la santé, elle favorise un meilleur contrôle et une prévention plus adaptée contre les épidémies à venir.

De son côté, le projet RSIE - SEGA devient SEGA One Health avec l’inclusion du réseau de surveillance en santé animale précédemment mis en place par le projet AnimalRiskOI. Les deux réseaux, dP ONE HEALTH OI pour la recherche, SEGA One Health pour la surveillance, travaillent de manière parallèle et conservent des liens étroits en termes d’échanges d’informations sanitaires, en particulier sur la thématique des zoonoses.

L’objectif principal du dP ONE HEALTH OI est d’améliorer le contrôle des Maladies Infectieuses animales et humaines dans l’océan Indien par une approche régionale intégrée, interdisciplinaire et intersectorielle, via une interface entre recherche et surveillance.

Objets de recherche :

  • Maladies zoonotiques : FVR, WN, zoonoses alimentaires ;
  • Maladies à impact économique majeur : PPR, NCD, orbiviroses (BT et EHD), Maladies transmises par les tiques.

Objectifs scientifiques :

  • Connaître et surveiller les maladies infectieuses zoonotiques ou potentiellement graves qui circulent dans la zone ou qui peuvent être introduites ;
  • Identifier les risques majeurs d’introduction, d’émergence/ré-emergence, de diffusion et de persistance de ces maladies dans notre zone (diversité des pathogènes et des vecteurs, distribution spatiale et temporelle, structuration des populations...) ;
  • Développer des outils de contrôle : diagnostic, stratégies de contrôle.

Objectifs méthodologiques :

  • Consolider l’approche régionale de la surveillance et du contrôle des maladies animales et humaines ;
  • Mettre en œuvre une approche intégrée, interdisciplinaire et intersectorielle de surveillance et d’investigation des maladies communes à l’homme et l’animal ;
  • Améliorer les compétences et capacités régionales en termes de surveillance et contrôle des maladies.

Projet cofinancé par l'Union Européenne, l’État Français, la Région Réunion et le Cirad.

Europe République française Région Réunion Cirad