Historique

2009/2013 - Les débuts

En janvier 2009, le projet de recherche AnimalRisk-OI I est lancé. Son objectif : créer un réseau d'institutions et de personnes qui permettent d'assurer la surveillance et la recherche sur les maladies animales présentes dans la zone océan Indien.

Le projet AnimalRisk-OI I vise à maîtriser les risques zoo-sanitaires de la zone pour préserver l’élevage des animaux de rente des maladies enzootiques et épizootiques, ainsi que d’atténuer l’impact économique négatif de celles-ci. Par ailleurs, cela préserverait la santé des populations locales exposées à ces zoonoses. Créé en 2009, on voit déjà à travers se projet dédié alors exclusivement à la santé animale, les prémices du dispositif ONE HEALTH OI qui naitra six ans plus tard.

Pour atteindre cet objectif général, quatre objectifs spécifiques ont été définis :

  •  Identifier les dominantes pathologiques ayant un impact zoonotique et/ou économique dans la zone océan indien ;
  •  Comprendre le potentiel de diffusion spatio-temporelle de ces maladies ;
  •  Développer des outils de diagnostic biologiques, adaptées aux conditions de terrain afin de soutenir les efforts de veille épidémiologique dans la région OI ;
  •  Proposer des mesures de luttes adaptées et économiquement viables aux pays de la zone.

Terminé en 2013, le projet AnimalRisk-OI I a permis de tisser des liens de confiance entre les différents acteurs de la santé animale dans l’océan Indien qui partagent désormais les informations sanitaires et les mesures de lutte.

Outre les aspects de surveillance, le programme le projet AnimalRisk-OI I permet d’apporter des éclairages scientifiques sur les raisons de l’introduction, de la persistance et de la diffusion des maladies les plus graves comme la Fièvre de la Vallée du Rift, la leptospirose, la fièvre West Nile ou la grippe A H1N1 pandémique. Ces éclairages orientent les gestionnaires de la santé vers des mesures concrètes de contrôle ou de prévention de ces maladies et ce, dans le cadre d’une réflexion à l’échelle de toute la région océan Indien.

Liens utiles :

Vidéo de présentation du projet AnimalRisk.

Vidéo de présentation des activités menées à Mayotte lors du projet AnimalRisk.

Projet cofinancé par l'Union Européenne, l’État Français, la Région Réunion et le Cirad.

Europe République française Région Réunion Cirad