Analyse et modélisation des risques infectieux

Le réseau One Health – Océan Indien étudie les risques d’introduction, d’amplification, de diffusion et d’émergence de maladies humaines, animales et zoonotiques dans le sud-ouest de l’océan Indien afin de protéger les populations et les différentes filières d’élevage.

Un groupe de travail a été constitué à cet effet et a pour objectif de renforcer les capacités des partenaires du réseau et des acteurs de santé publique dans l’application de différentes approches de modélisation pour mieux comprendre les déterminants de santé et dans l’élaboration d’une cartographie des risques permettant d’orienter les décisions relatives à la santé publique. 

Grâce à ce type de collaboration, les pays concernés bénéficient de bases de données partagées (données environnementales, entomologiques, épidémiologiques) et d’une diffusion des techniques de modélisation pour mieux évaluer et contrôler les risques sanitaires in situ.

Les résultats permettront de définir les mesures de surveillance et de lutte à mettre en place ou à développer pour mieux maîtriser les risques sanitaires actuels ou à venir et visent donc à faciliter la gestion des risques par les gouvernements. 

Au sein du dP ONE HEALTH OI, la thématique de modélisation du risque est étudiée par un groupe de travail dédié. Le défi est important et les objectifs nombreux, avec entre autres :

  • Création de bases de données partagées : données environnementales, entomologiques, épidémiologiques ;
  • Développement de méthodes d’analyse et de modélisation des risques pour étudier les relations environnement-santé ;
  • En lien avec le groupe formation, organisation d'actions de formation en modélisation et cartographie.