AVIESAN RAMSES & CIRCUS Madagascar

L’objectif principal des projets AVIESAN RAMSES & CIRCUS est de mieux comprendre et prévenir les transmissions potentielles de la résistance aux antibiotiques entre l’humain, l’animal et l’environnement et contribuer à la définition de politiques de gestion de l’usage des antibiotiques dans 4 pays : Cambodge, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Madagascar.

Les deux projets sont hautement interdisciplinaires et impliquent les sciences sociales, médicales et vétérinaires. 

  • RAMSES (Résistance aux AntiMicrobiens : facteurs Socio-Economiques et régulations influençant l'émergence et la dissémination dans les pays du Sud), le premier projet, vise à explorer les facteurs socio-économiques et réglementaires influençant l'émergence et la propagation de l’Antibiorésistance, à comprendre les liens entre ces facteurs et à identifier les leviers permettant d'améliorer les actions de surveillance et de contrôle de l’Antibiorésistance. Ce projet se concentrera donc sur les différents facteurs socio-économiques qui façonnent la circulation des antimicrobiens dans la société et les outils disponibles pour gérer les risques chez les humains, les animaux et l'environnement. 
  • CIRCUS (Circulation of multi-drug resistant Enterobacteriaceae in humans, animals and in the environment in rural, peri urban and urban areas in low-and middle-income countries: a One Health approach), le second projet, fait appel à l’épidémiologie et la microbiologie et se concentre sur la documentation des facteurs biologiques de la diffusion de bactéries multi-résistantes dans les mêmes sites d'étude. Cette structure couplée permet à RAMSES de proposer une approche intégrée au problème complexe de l’Antibiorésistance. Par sa focalisation sur les aspects institutionnels, économiques et réglementaires, et sa construction impliquant les autorités nationales et scientifiques des pays concernés, cette initiative fournira des conseils politiques adaptés à leurs besoins, en tenant compte des variations spécifiques et des opportunités politiques, dans le but d'être pertinent, efficace et réaliste.