SWM : Sustainable Wildlife Management

L’initiative SWM cherche à contribuer à la préservation de la faune sauvage, de ses écosystèmes, et des services qu'ils apportent, tout en améliorant les conditions de vie et la sécurité alimentaire des communautés locales dépendantes de ces ressources dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

L'initiative SWM pour la Gestion Durable de la Faune a pour double objectif la préservation de la faune sauvage et la sécurité alimentaire. Ce projet, soutenu financièrement par l'Union Européenne grâce à l'initiative du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), a été lancée en octobre 2017 à Rome (Italie). Le projet vise à (i) rétablir une chasse durable des espèces sauvages, (ii) à protéger les espèces en danger, (iii) à préserver la biodiversité, (iv) à maintenir les rôles cruciaux des espèces sauvages dans les écosystèmes forestiers et des savanes, et (v) à garantir les stocks et les flux de services écosystémiques, notamment la nourriture, essentiels pour certaines des populations les plus défavorisées et politiquement marginalisées.

SWM a donc pour vocation de promouvoir une utilisation durable et légale des populations de faune sauvage par les acteurs ruraux locaux, en se concentrant sur les paysages clés pour la conservation, et en diversifiant les alternatives aux protéines animales pour les populations rurales et urbaines. Il s'agit de concilier sécurité alimentaire, respect des traditions locales et préservation de la faune sauvage dans les pays ACP. Ce projet vise ainsi à aider les populations locales à faire face à la croissance démographique mondiale et l’appauvrissement des ressources.

L'initiative SWM est mise en œuvre sur divers sites, tant en Afrique qu'au-delà. En Afrique australe dont Madagascar, le projet se déploiera au sein de la TFCA KAZA, avec une attention particulière portée sur le Zimbabwe et la Zambie.