Historique

2013/2014 - Pré-lancement

Après 4 ans de mise en œuvre, le programme AnimalRisk-OI I a abouti à la construction d’un réseau régional composé de l’ensemble des services vétérinaires de la zone, des institutions scientifiques et des organismes professionnels en santé animale.

Durant la période de transition 2013-2014, l’objectif est d’ancrer de manière pérenne le réseau de surveillance en santé animale pour qu’il puisse permettre de détecter toutes les alertes de foyers de maladies contagieuses dans la zone sud-ouest de l'océan Indien, tout en continuant les activités de recherche sur celles-ci. Trois objectifs opérationnels sont définis :

  •  Maintenir et pérenniser le réseau de surveillance de la santé animale dans l’océan Indien pour maintenir une veille active ;
  •  Renforcer les compétences des pays de la zone en la matière par des formations non seulement de cadres mais aussi de professionnels pour aboutir à des réactions rapides et efficaces face aux foyers de maladies contagieuses ;
  •  Accentuer les échanges entre les pays de la zone mais surtout entre les pays de la zone et La Réunion pour mutualiser les expériences et favoriser les synergies dans un seul et même but : renforcer l’efficacité de la lutte.

Afin d’améliorer l’efficacité de veille et d’action sanitaire, AnimalRisk-OI débute un travail de collaboration avec les acteurs de la santé humaine. Nous sommes un an avant le lancement du dispositif ONE HEALTH OI qui commence dès lors à se constituer.

Projet cofinancé par l'Union européenne, l'État Français, la Région Réunion et le Cirad.

Europe République française Région Réunion Cirad