Nomenjanahary Herinasolo Elysio

Sujet : Accessibilité à l'offre de soins de vermifuges contre la cysticercose à Arivonimamo (Madagascar)

La cysticercose est une maladie importante pour la santé publique. Les études de géographie de la santé montrent le lien étroit entre la santé, l’agencement du territoire et le développement. La population bénéficie d’une disponibilité d’offre de soins complète ainsi que d’un accès libre aux vermifuges face à la cysticercose. L’objectif de cette étude était d’identifier les élevages et des zones à risque au regard de la disponibilité de l’offre de soins aux vermifuges.

Il s’agissait d’une étude descriptive, transversale dans neuf Communes dans le District d’Arivonimamo et d’Antananarivo Atsimondrano. Ce travail a porté sur l’analyse de l’offre de soins de vermifuge contre la cysticercose. Et il a permis de montrer aussi la séroprévalence de la cysticercose dans la zone d’étude. 

Cette étude a offert l’opportunité de voir les accessibilités aux infrastructures offrant de soins de vermifuges contre la cysticercose ainsi que de réaliser une représentation spatiale des élevages positifs. L’analyse a permis de cibler les localités de concentration des porcs positifs pouvant être exploitées pour lutter contre la maladie.