Achref Dabbebi

Sujet : Géomatique et Epidémiologie : étude de la distribution spatiale et des déterminants environnementaux des «bavites» et de leurs vecteurs à la Réunion

Ce projet de fin d’études est réalisé au sein du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) à la Réunion et a pour objectif de mieux comprendre l’épidémiologie des maladies animales vectorielles dites «Bavites » à la Réunion. Ces maladies sont causées par deux types d’orbivirus: le virus de la fièvre catarrhale ovine et le virus de la maladie hémorragique des cervidés. Elles touchent principalement les ruminants en provoquant de forts dégâts économiques. Ce projet consiste à comprendre en particulier les liens entre des conditions environnementales et climatiques d’une part et la distribution spatiale des insectes vecteurs appelées Culicoides et la répartition géographique des cas des deux maladies d’autre part.

Au cours de ce travail de recherche appliquée, j’ai réalisé une revue bibliographique, puis j’ai mis en place un Système d’Information Géographique comprenant des données environnementales (les régimes climatiques, l’occupation des sols, la pédologie...) et des données entomologiques et épidémiologiques ; des indices paysagers ont été calculés à partir d’une carte d’occupation du sol dérivée d’imagerie satellitaire à haute résolution spatiale. Enfin j’ai effectué une analyse statistique des données pour explorer les corrélations entre les indices calculés et la variation des Culicoides et des cas des maladies. En total, j’ai testé 24 variables environnementales pour 107 sites d’étude et 430 animaux pour évaluer leur rôle dans la répartition des insectes vecteurs et des cas d’infection dans les cheptels. J’ai trouvé une forte liaison entre la variation de l’altitude, l’humidité, la température et les indices paysagers tels que le nombre et la forme des entités d’occupation du sol autour des sites d’élevages et entre la probabilité de présence des Culicoides et le risque d’infection par la fièvre catarrhale ovine et la maladie hémorragique des cervidés. Enfin, j’ai proposé des modèles statistiques qui prennent en comptes tout les facteurs agissant sur les bavites.