Visite des animatrices du RITA Mayotte et coordination Cirad du projet Santé animale

Les animatrices du réseau RITA Mayotte, partenaires du Cirad ont séjourné à La Réunion pour rencontrer les chefs de projet localisés sur l’ile et réaliser un état des lieux de l’état d’avancement de ces projets de développement des filières animales et végétales.

Le réseau RITA (Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole dans les Outre-Mer) regroupe les acteurs de la recherche et de l’expérimentation, de l’enseignement et de la formation ainsi que du développement agricole dans chaque territoire ultra-marin. A Mayotte, le réseau RITA existe depuis 2011. Il est financé par les Fonds Européens FEADER et par l'ODEADOM.

Il existe 7 projets différents de développement des filières animales et végétales portant sur la santé des plantes et des animaux d'élevage, et sur la caractérisation des races locales, animés par le RITA Mayotte. Sur ces 7 nouveaux projets pour 2022-2023, le projet Santé animale est coordonné par Cécile Squarzoni, vétérinaire épidémiologiste de l’UMR ASTRE du Cirad.

Ce projet vise à mieux contrôler les risques infectieux majeurs qui constituent une entrave au développement économique des élevages à Mayotte. Il a pour vocation d’améliorer la surveillance des maladies animales et zoonotiques présentes et exotiques, ainsi que d’étudier la résistance aux antibiotiques. Il vise également à fournir des outils et/ou des stratégies innovantes et adaptées aux besoins des éleveurs pour permettre à ces derniers d’améliorer la qualité et la quantité de leur production, dans un contexte insulaire vulnérable.

Ce projet est mis en œuvre par le Cirad UMR ASTRE, en partenariat avec les vétérinaires, les coopératives, le GDS 976 et ordonné par la DAAF SALIM. Les animatrices du RITA Mayotte appuient la diffusion des actions de transfert du projet et à faire connaitre les résultats et livrables obtenus via la coordination du Cirad. Elles suivent ensuite l’avancée des projets.

Balkiss Meghazi est animatrice de transfert RITA Mayotte. Ses missions consistent à diffuser des techniques et produits innovants, gérer divers réseaux de transferts agricoles et intégrer les résultats techniques et scientifiques au sein des formations agricoles continues et initiales.

Diane Rakotomanga est animatrice réseau RITA Mayotte. Elle est chargée d’animer et de participer à la construction de la programmation des projets du réseau RITA. Elle s’occupe également de réaliser une veille sur les besoins des acteurs et des agriculteurs/éleveurs, ainsi que de communiquer sur les innovations agricoles de Mayotte sur le réseau RITA.

Les actions phares menées par le Cirad en partenariat avec le GDS sont programmées et animées par la VSC Epidémiologiste du Cirad, Aurore Bastier, en poste à Mayotte qui opérationnalise le projet sur le terrain. Dans le cadre de ce projet, plusieurs formations et activités en Santé animale sont organisées à destination des éleveurs par le GDS et les experts de l’UMR ASTRE du Cirad, telles que :

- La formation des acteurs du port de Longoni sur la prise en charge des animaux interceptés et la reconnaissance des maladies,

- La mise en place d'un suivi sentinelle des élevages ruminants laitiers et viande,

- La réalisation d’un inventaire des vecteurs de maladies animales (tiques, culicoides, stomoxes),

- La formation des éleveurs et des techniciens en charge de la Santé animale sur le risque invasif et les maladies transmises par les tiques.

Des missions d’appui de nombreux experts cirad sont également planifiées afin d’atteindre les résultats du projet, sur la surveillance entomologique, l’antibiorésistance, la lutte contre les salmonelles en élevages de volailles, en lien avec les axes stratégiques du projet.

Publiée : 02/12/2022