Tenue des Journées Scientifiques et du Comité de Pilotage du dP One Health Océan Indien

Du 27 au 29 septembre 2023, ont eu lieu à Beauséjour St Marie (La Réunion) les Journées Scientifiques et le Comité de Pilotage du dispositif en Partenariat One Health Océan Indien.

Les 27, 28 et 29 septembre 2023, les membres et les partenaires du dP One Health Océan Indien, étaient rassemblés à La Réunion pour les Journées Scientifiques et le Comité de Pilotage de ce réseau. A cette occasion, les cinq pays membres de la Commission de l’Océan Indien (Union des Comores, Seychelles, Maurice, Madagascar, France) étaient représentés.

Ce collectif régional étudie les risques infectieux chez l'animal et l’humain dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien, zone fortement exposée aux menaces épidémiques, avec comme objectif d'améliorer la prévention et le contrôle de ces risques suivant une approche intégrée, intersectorielle et pluridisciplinaire dite « One Health » (Une seule santé). Les activités de recherche et de formation déployées dans le cadre de ce réseau régional sont réalisées notamment dans le cadre du projet PRERISK-OI soutenu par le programme INTERREG VI de l’Union Européenne et de la Région Réunion.

Les Temps Forts des Journées Scientifiques

27/09/2023

La première journée scientifique s'est articulée autour des activités de recherche en surveillance et en diagnostics le matin, tandis que l'après-midi a été consacré aux résistances aux antimicrobiens.

Durant la matinée, il a été souligné notamment (i) le rôle de réservoirs et de sentinelles des carnivores domestiques dans le portage et la dissémination de bactéries résistantes aux antibiotiques à La Réunion, une étude qui pourrait être reproduite dans d'autres territoires de la région comme à Mayotte ou aux Comores ; et (ii) le démarrage effectif du déploiement de la surveillance événementielle PADIweb dans la région et (iii) la disponibilité de la technologie nanopore (MinIOn) pour des études génomiques sur des thématiques infectieuses prioritaires. 

Mohammad Iqbal Issack, microbiologiste et praticien de santé, spécialiste de la résistance aux antibiotiques au Victoria Hospital à Maurice © Cirad, C. Henrion

L'après-midi a permis de mettre en lumière, entre autres, (i) l'importance de déployer des études pluridisciplinaires et intersectorielles sur la thématique de l’AMR, notamment pour mieux comprendre et surveiller/anticiper les échanges de bactéries résistances entre les différents compartiments (environnement, animal, humain), (ii) le besoin de renforcement des collaborations régionales visibles à travers de nombreux projets (RAMSES, PRERISK-OI) et soutenues par la COI et (iii) l’intérêt que représenterait le déploiement d’une application sur Smartphone AntibioClic Animal, pour les acteurs de la santé animale (vétérinaires, techniciens) afin d’aiguiller la prise de décisions thérapeutiques en antibiothérapie à l’instar d’AntiBioClic pour les acteurs de la santé humaine (médecins, cliniciens). 

28/09/2023

La deuxième journée scientifique a été consacrée à l'analyse et la modélisation des risques infectieux le matin, tandis que l'après-midi s'est concentrée sur le contrôle des maladies infectieuses.

Durant la matinée, ont été mis en évidence (i) l'importance des facteurs socio-environnementaux et du changement climatique dans la prévision des émergences d'arbovirus transmissibles par les moustiques ; et (ii) la nécessité de construire une surveillance locale de la capacité vectorielle en lien avec l'environnement.

Diana Iyaloo, Entomologiste médical responsable du Vector Biology & Control Division (VBCD) du Ministère de la Santé à Maurice et Renaud Marti, chercheur à l’INRAE Montpellier © Cirad, C. Henrion

L'après-midi de cette deuxième journée a insisté sur (i) le besoin de renforcer la sensibilisation sur la prévention et le contrôle de la rage à Madagascar y compris en zone urbaine et péri-urbaine la capitale ; et (ii) la nécessité de prendre en compte les perceptions locales pour mieux sensibiliser les éleveurs aux risques de zoonoses, notamment la cysticercose.

29/09/2023

Enfin, la dernière journée scientifique a été l'occasion le matin d'aborder les offres de formations et les outils de communication développés au sein du dP OHOI, ainsi que de présenter l'initiative PREZODE et les travaux d'AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) réalisés en santé animale à Madagascar. L'après-midi a été réservé à la tenue d'un Comité de Pilotage (Copil) élargi regroupant le bureau du dP OHOI (présidente, vice-présidents et coordonnateurs) avec les représentants des institutions internationales et régionales (OIE, OMS, COI), des services vétérinaires et des services de santé des pays et territoires de la région SOOI ainsi que des principaux organismes de recherche membres et partenaires du dP OHOI (IPM, Fofifa, CICM, Université de La Réunion).

Cécile Squarzoni, vétérinaire épidémiologique et ingénieur de formation, co-coordinatrice du dP OHOI © Cirad, C. Henrion

Changement de bureau

À l'occasion de ces journées scientifiques, le dP OHOI a connu d'importants changements au sein de son bureau. En effet, Modestine Raliniana du FOFIFA, qui occupait la présidence, cède désormais sa place à Naltiana Rakototondrabe responsable santé animale à la DSV / Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage de Madagascar, tandis que Michel Rakotoharinome de la DSV / Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage de Madagascar, en tant que vice-président sortant, sera remplacé par Saindou Ben Ali Mbae DGS / Ministère de la Santé des Comores. Mohammad Issack du Central Health Laboratory / Ministry of Health and Quality of Life de Maurice a accepté de renouveler son mandat de Vice-Président du dP OHOI. 

Nouveaux partenariats

Ces journées ont également été l’occasion de développer de nouveaux partenariats. Le dP OH OI a l'honneur de s'associer à l'initiative PREZODE (Preventing Zoonose Diseases Emergence). De plus, nous sommes très heureux d'annoncer l'admission de l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AFSV) en qualité de nouveau membre du dP OHOI, ce qui renforce notre engagement en faveur de la prévention des maladies animales et zoonotiques avec cet important acteur de terrain à Madagascar. Ces deux décisions ont été votées à l’unanimité et seront effectives à la suite des Journées Scientifiques 2023 du dP OHOI. 

Sabine Praticot, Responsable secteur Élevage et Santé animale chez AVSF et Guillaume Parizet, Coordinateur National chez AVSF Madagascar © Cirad, C. Henrion

Conclusion

Ces Journées Scientifiques et le Comité de Pilotage du dP One Health Océan Indien ont permis de rassembler des experts et des acteurs engagés dans la lutte contre les risques infectieux dans cette région critique. La collaboration interdisciplinaire et la coopération régionale sont essentielles pour faire face aux défis de santé vétérinaire et publique qui se posent dans l'océan Indien. Les efforts conjoints des partenaires de ce dispositif laissent entrevoir des avancées significatives dans la prévention et le contrôle de ces risques, contribuant ainsi à la protection de la santé animale et humaine dans la région.

Financements

Le dP One Health Océan Indien est cofinancé par l'Union européenne, l'État Français, la Région Réunion et le Cirad.

Publiée : 11/11/2023