Nouvelle publication : Impact des changements climatiques régionaux sur le moustique vecteur Aedes albopictus dans un environnement insulaire tropical : La Réunion

La récente expansion du moustique vecteur Aedes albopictus à travers les continents dans les régions tropicales et tempérées et la croissance exponentielle du nombre et de la distribution géographique des cas de dengue au cours des 50 dernières années représentent un risque important pour la santé humaine.

Bien que les changements climatiques ne soient pas les seuls facteurs responsables de l'augmentation et de la propagation des cas de dengue dans le monde, ils contribuent fortement à augmenter ce risque à l'échelle mondiale et régionale. Nous montrons ici que les variations climatiques et microclimatiques régionales peuvent induire des impacts différents sur la dynamique des populations d'Ae. albopictus. Nous utilisons l'exemple instructif de l'île de La Réunion tenant compte de la variété de ses conditions climatiques et environnementales et de la disponibilité des données météorologiques, climatiques, entomologiques et épidémiologiques. 

Des données de température et de précipitation représentant trois scénarios de simulations climatiques régionales à haute résolution (3 km × 3 km) sont utilisées comme entrées d’un modèle de dynamique des populations du moustique afin d'évaluer l'impact des changements climatiques à l’horizon 2070-2100 sur le cycle de vie d'Ae. albopictus. Nos résultats montrent l'influence conjointe de la température et des précipitations sur l'abondance d'Ae. albopictus en fonction de l'altitude et de la sous-région géographique.

Dans les zones de basse altitude, la diminution des précipitations devrait avoir un impact négatif sur la capacité de charge environnementale, proxy du potentiel de productivité larvaire, et, par conséquent, sur l'abondance d'Ae. albopictus. A moyenne et haute altitude, la diminution des précipitations devrait être contrebalancée par une augmentation significative des températures, entraînant une accélération des transitions, soit des taux de développement plus rapides entre les différents stades de vie du moustique et, par conséquent, une augmentation de l'abondance de cet important vecteur de la dengue en 2070-2100.

Remerciements :

Ce travail de recherche a bénéficié d’un financement des Fédérations BIOST-OMNCG de l’Université de La Réunion et d’un appui des fonds FEADER Santé et Biodiversité 2022-2023 (UE, Région et Département Réunion). Il s’inscrit dans le cadre du dispositif en Partenariat One Health Océan Indien.

Publiée : 21/03/2023