RISE

RISE (Recherche, Innovation, Surveillance et Evaluation)

De 2019 à 2024, l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) mettra en oeuvre  le projet RISE (Recherche, Innovation, Surveillance et Evaluation), qui est financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et l’Initiative du Président Américain contre le Paludisme (PMI).

A travers la mise en œuvre de recherches opérationnelles (RO), de formations et d’activités de surveillance, le projet a pour objectif d’appuyer les actions menées par le Ministère de la Santé Publique de Madagascar (MSANP) sur 3 thématiques majeures de la santé publique, à savoir : (i) le paludisme, (ii) la santé maternelle et infantile et (iii) le contrôle des maladies infectieuses.

RISE s’appuie sur l’expérience acquise au cours du projet précédent, « Surveillance and Data Management » financé également par l’USAID et promeut un modèle de collaboration entre les acteurs de la santé, fondé sur le partage des connaissances, des résultats des RO et des données de surveillance. Le but est d’orienter les décisions de santé publique permettant de renforcer les actions de prévention et de réponse aux priorités de santé des populations de Madagascar.

Plusieurs activités ont déjà commencé dans le cadre du projet RISE :

  • Étude sur la faisabilité et l’efficacité de l’extension à tout âge de la prise en charge communautaire des cas de paludisme à Farafangana,
  • Évaluation de la bio-efficacité des moustiquaires imprégnées d’insecticides,
  • Soutien à la surveillance sentinelle biologique et aux interventions en cas d’épidémie.

Plusieurs protocoles de recherche sont également en cours d’élaboration, entre autres :

  • Évaluation de l’efficacité des thérapies antipaludiques utilisées à Madagascar,
  • Surveillance du virus influenza (virus de la grippe) et du virus respiratoire syncytial dans 2 hôpitaux pédiatriques,
  • Évaluation de la perception de la qualité des soins par les utilisatrices de soins obstétricaux : consultations prénatales, accouchement et soins postnataux (y compris lors d’une hémorragie du post-partum).