AlboRun

Évaluation de l’impact des conditions environnementales sur la productivité des gîtes pour une cartographie prédictive du risque vectoriel à La Réunion.

Ce projet a été mis en œuvre afin de consolider la stratégie de lutte préventive mise en œuvre par l’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) en proposant des outils permettant de définir le risque vectoriel sur le territoire de la Réunion pour orienter les actions de lutte préventive et de surveillance sur ces zones à risque.

Ses objectifs principaux concernaient l’évaluation par la modélisation de l’impact des conditions environnementales sur la productivité des gîtes d’Aedes albopictus et des stratégies de lutte menées par l’ARS-OI de 2010 à 2013, ainsi que le développement d’un outil de prédiction des densités vectorielles à l’échelle de l’Ile de la Réunion.

Cet outil, ALBORUN, est aujourd’hui opérationnel et utilisé par l’ARS-OI pour générer des cartes prédictives des densités du moustique tigre à une fréquence hebdomadaire, à partir des données de température et de précipitations (Meteo-France).