CORAMAD

Le projet FSPI Rage-CORAMAD (Contrôle de la Rage à Madagascar), mené par le Cirad et l'IPM (Institut Pasteur de Madagascar) et financé par l'Ambassade de France à Madagascar, vise à mieux surveiller et contrôler la rage urbaine dans la capitale Antananarivo.

À Madagascar, la rage est endémique et serait à l'origine de près de 800 décès chaque année. La lutte contre la rage fait partie des priorités nationales des institutions en charge de la santé à Madagascar.

Le projet CORAMAD repose sur 3 composantes :

i) Renforcement de la surveillance des morsures et des victimes de morsure à Antananarivo et dans sa périphérie, en collaboration avec les services vétérinaires (DSV) et les autorités de santé publique (DVSSER).

ii) Surveillance des chiens mordeurs et mise en place du diagnostic rapide de la rage ainsi que de la vaccination antirabique.

iii) Estimation de la taille et de la structure des populations canines (errantes ou avec propriétaires) et estimation de l'incidence de la rage au sein de ces populations. Ces dernières données sont indispensables à la mise en place d'une campagne de vaccination de masse efficace et au plaidoyer auprès des bailleurs pour soutenir la lutte contre la rage à Madagascar.

Année

2023/2024

Financements

Ce projet est financé par le Fonds de Solidarité Prioritaire de l’Ambassade de France à Madagascar.

Partenaires

Ce projet est une collaboration entre le CIRAD et l’Institut Pasteur de Madagascar en collaboration avec les services vétérinaires et de santé publique du Ministère de l’élevage et du Ministère de la Santé de Madagascar, de la Communauté Urbaine d’Antananarivo et de l’ONG Mad Dog Initiative (MDI).