Qui sommes nous ?

Le dispositif de recherche et de formation en partenariat One Health Océan Indien est un collectif de recherche interdisciplinaire. Il travaille au renforcement des connaissances sur les maladies zoonotiques et la résistance aux antibiotiques dans le sud-ouest de l'océan Indien, à l’interface entre santé humaine, santé animale et environnement.

Le dispositif de recherche et de formation en partenariat (dP) One Health Océan Indien est un collectif de recherche regroupant 120 professionnels de 20 institutions réparties dans huit pays du sud-ouest de l'océan Indien et de l'Afrique Australe. Le dP One Health Océan Indien travaille au renforcement des connaissances et des capacités sur les maladies zoonotiques et la résistance aux antibiotiques, à l’interface entre santé humaine, santé animale et environnement. Pour protéger les différentes filières d’élevage et les populations locales des maladies infectieuses, le dP One Health Océan Indien développe des outils de veille et de diagnostic innovants ainsi que des études scientifiques opérationnelles. Leurs résultats permettent d’identifier les sources infectieuses et de comprendre les voies de transmission, éléments fondamentaux pour mieux prévenir et gérer les maladies infectieuses qui menacent la zone.

 

 

L’initiative One Health ou « Une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs environnements. En encourageant les collaborations entre tous les acteurs liés à la santé, cette démarche favorise un meilleur contrôle et une prévention plus adaptée contre les épidémies à venir. Elle est consacrée depuis 2007 par la FAO, l’OIE et l’OMS.

Dans l’océan Indien, les réseaux de veille sanitaire en santé publique et animale se sont regroupés selon cette approche depuis 2013 à travers le réseau SEGA One Health de la Commission de l’Océan Indien. En 2015, dP One Health Océan Indien voit le jour à l’initiative du Cirad, faisant écho au réseau de surveillance. Ensemble, ils opèrent une véritable mutualisation des moyens pour mieux répondre aux épidémies de la zone sud-ouest de l’océan Indien.

Le dP One Health Océan Indien est cofinancé par l'Union européenne, l'État Français, la Région Réunion et le Cirad

Europe République française Région Réunion Cirad