Nirina Raveloarijaona

Sujet : Prévalence, incidence et facteurs de risque de l’infection équine par le virus West Nile aux alentours d’Antananarivo, Madagascar.

Nirina Raveloarijaona a soutenu sa thèse vétérinaire en mars 2018 intitulée Prévalence, incidence et facteurs de risque de l’infection équine par le virus West Nile aux alentours d’Antananarivo, Madagascar. Ce travail a montré que la séroprévalence était de 33,5% chez les chevaux et que l’incidence était de 8,8% au cours  de  la  saison  pluviale 2016-2017. L’âge,  la  présence d’étangs, l’utilisation d’insecticide, la présence à la fois de rizières et de ruminants ont été identifiés comme facteurs de risque d’infection. Aucun cas clinique n’a été détecté même chez les chevaux ayant séroconverti au cours de la période d’étude.

Ce travail a été réalisé au sein du au sein du Dispositif en Partenariat One Health Océan Indien dans le cadre du projet INTERREG TROI «Traquer les Risques Sanitaires dans l’Océan Indien avec une approche One Health». Il est le fruit d’une collaboration entre la Direction des Services Vétérinaires de Madagascar, la Direction des Recherches Zootechnique, Vétérinaire et Piscicole du FOFIFA, l’Institut Pasteur de Madagascar, l’Agence National de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, l’Université d’Antananarivo et le Cirad. Il s’intègre dans un ensemble de travaux visant à étudier la circulation de ce virus chez l’Homme, les chevaux, les moustiques, et les oiseaux sauvages à Madagascar.