Solène Marquine

Sujet : Appui à la conception d'une stratégie de lâchers aériens par drone de moustiques mâles stériles dans le cadre d’un essai terrain de la TIS renforcée à Montpellier

Un stage a eu pour objectif d’évaluer la dispersion, la compétitivité et la survie des moustiques mâles stériles d'Aedes albopictus sur le terrain montpelliérain au moyen d’approches éprouvées de marquage-lâchers-recaptures permettant d’évaluer des lâchers réalisés à la main au niveau du sol et des lâchers aériens réalisés par drones.

Cette étude s’inscrit en appui à la conception d'une stratégie efficace de lâchers (fréquence et densité de moustiques mâles stériles lâchés par hectare) dans le cadre d’un essai pilote de faisabilité de la Technique de l’Insecte Stériles (TIS) appliquée à la lutte contre Aedes albopictus dans le sud de la France.

Ce travail orienté entomologie et lutte antivectorielle a été réalisé en insectarium à l’EID-Méditerrannée et sur le terrain montpelliérain dans la zone d’essai pilote du projet PoC ERC Mosquarel à Prades-le-Lez. Il fera l’objet d’une publication scientifique et contribuera aux délivrables de ce projet.