Pamela Martínez Martínez

Sujet : Évaluation de la résistance aux antibiotiques dans les élevages de rente à Maurice et identification des facteurs de risque associés

Pamela Martínez Martínez a rejoint notre équipe de janvier à juin 2020 dans le cadre de son stage de Master 2. Son stage complétait des recherches sur une évaluation de la résistance aux antibiotiques dans les élevages de rente à la Réunion et identification des facteurs de risque associés.

La résistance aux antibiotiques est la capacité d'un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques. Dans la nature, des bactéries disposent de nombreux mécanismes de résistance, plus ou moins efficace contre des molécules toxiques auxquelles elles sont confrontées dans leur environnement (métaux lourds, substances antibiotiques sécrétées par les bactéries ou les champignons pour leur propre défense; la plupart des molécules antibiotiques utilisées par la médecine sont initialement issues des bactéries elles-mêmes ou de champignons ou en sont inspirées).

Dans la zone Océan Indien, peu de références en la matière existent à ce jour. Les données du CHU indiquent une sensibilité des bactéries pathogènes à la plupart des antibiotiques, mais des cas de plus en plus fréquents de résistance aux bétalactamines, aux céphalosporines notamment et même des bactéries résistantes aux carbapénèmes. La situation dans les autres îles est variable avec peu de cas constatés à Maurice, mais beaucoup plus à Madagascar.  Le danger est cependant bien réel et l’OMS considère même que nous sommes entrés dans une ère « post-antibiotiques » ; comment pourrons-nous nous débarrasser de ces bactéries multirésistantes si plus aucun antibiotique n’est effectivement efficace ? Il importe donc de prendre le problème à bras le corps pour évaluer la situation dans la zone Océan Indien et prendre les mesures qui s’imposent. Cette action vise à répondre à ces objectifs.

Les études ont commencé à la Réunion, mais il importe aussi dorénavant d’explorer la situation à Maurice dans la mesure où ce pays peut avoir des échanges avec l’Inde, hot spot d’émergence de résistance.