Madera Bodombossou

Sujet : Évaluation économique de la fièvre aphteuse à Maurice et Rodrigues et lutte mise en place

La fièvre aphteuse est endémique dans presque tous les pays en développement. Elle entraîne une morbidité élevée et une faible mortalité, bien que la mortalité des jeunes animaux soit élevée. Les signes cliniques sont généralement plus graves chez les races tempérées associées à l'élevage intensif, en particulier dans les populations immunologiquement naïves. La maladie touche toutes les principales espèces de bétail non aviaires, les bovins étant les plus sensibles et les porcs le meilleur amplificateur du virus. Il ne faut que 3 à 5 jours avant qu'un animal nouvellement infecté puisse transmettre l'infection à d'autres animaux, chaque cas pouvant infecter de nombreux autres animaux. On estime que les vaches infectées peuvent infecter plus de 70 autres bovins d'un troupeau sensible ; ces propriétés permettent à la maladie de se propager très rapidement.

Lorsque la fièvre aphteuse apparaît dans un pays précédemment indemne de la maladie, des mesures de contrôle strictes sont mises en œuvre pour l'éradiquer, notamment l'abattage des animaux dans les exploitations infectées et la restriction des mouvements des animaux, des produits animaux et des autres marchandises contaminées. Dans certains cas, des mesures de contrôle supplémentaires, telles que la vaccination d'urgence et l'abattage préventif, sont nécessaires pour arrêter la propagation de la maladie. En outre, une restriction des échanges internationaux d'animaux d'élevage et de produits animaux est imposée jusqu'à ce que le pays maîtrise la maladie et retrouve son statut de pays indemne de fièvre aphteuse.

L'analyse économique des maladies infectieuses animales est un outil utile pour obtenir une estimation quantitative de l'impact économique sur le bétail et les industries liées au bétail, les autres secteurs industriels, les dépenses consacrées aux activités de lutte contre les maladies, le commerce international, les prix des produits et l'emploi, les coûts des pouvoirs publics et les effets sur le public. Lorsqu'un foyer de fièvre aphteuse se déclare dans un pays libre, les autorités de santé animale sont tenues de choisir rapidement une mesure de lutte rentable. Ainsi, sur la base de la disponibilité d'une analyse économique, un cadre simple et approprié d'estimation de l'impact économique serait utile pour aider les décideurs à appliquer des mesures de lutte appropriées.