Louise Véron

Sujet : Caractérisation de la circulation des virus EHDV et BTV dans les élevages de bovins etde cervidés entre 2015 et 2017 à La Réunion

La Fièvre Catarrhale Ovine (ou Bluetongue - BT) et la fièvre hémorragique des cervidés (ou Epizootic Haemorrhagic Disease - EHD) sont deux maladies causées par les Orbivirus BTV et EHDV, et transmises par des moucherons hématophages appelés Culicoïdes. Au cours de la dernière décennie, plusieurs épizooties associées à ces Orbivirus ont touché les élevages de l'île de La Réunion, et notamment les élevages bovins. Au cours de ces épizooties, les animaux touchés présentent des symptômes tels qu'une hyperthermie, une perte d'appétit, des ulcérations buccales et un jetage. Afin de mieux caractériser la circulation des virus EHDV et BTV, une cohorte de 416 jeunes bovins provenant de 53 élevages réunionnais a été suivie entre novembre 2015 et janvier 2017. L'incidence maximale a été atteinte pour les deux virus entre novembre 2015 et avril/mai 2016, s'élevant à 36.7% (IC95% = [31.7% ; 41.7%]) et 20.7% (IC95% = [16.3% ; 25.1%]) pour EHDV et BTV respectivement.

L'analyse géographique des élevages met également en évidence une forte disparité entre les élevages réunionnais, les élevages situés au-delà de 1400m étant notablement moins infectés. Un fort risque d'EHDV et BTV est associé à des températures minimales élevées. La complémentation de l'alimentation avec des vitamines jouerait un rôle protecteur.

Afin de déterminer si les cerfs d'élevage (Cervus timorensis rusa) pouvaient constituer un réservoir potentiel d'EHDV et BTV à la Réunion, des prélèvements ont également été réalisés sur 685 cerfs abattus entre décembre 2014 et janvier 2017, révélant la circulation des virus EHDV et BTV notamment lors des mois de mai et juin, et la possibilité de co-infections chez les cerfs d'élevage. Enfin, au cours de cette étude, plusieurs cas cliniques associés au sérotype 1 d'EHDV ont été déclarés à la fois dans les élevages faisant partie de la cohorte et dans d'autres élevages, avec un pic de l'épizootie en mars 2016.

L'ensemble de ces résultats semble indiquer une circulation accrue d'EHDV et BTV entre janvier et juin, à la fois chez les cerfs et les bovins.