Andréa Antoniolli

Sujet : Résistance aux antibiotiques chez les chiens et les chats à La Réunion

L’antibiorésistance

L’utilisation excessive d’antibiotiques augmente la pression de sélection sur les bactéries. En effet, une bactérie résistante à un antibiotique, vivant dans un milieu chargé de cet antibiotique, est favorisée par rapport aux autres bactéries et se multiplie plus rapidement.

L’expansion de la création de nouvelles familles d’antibiotiques a été fortement freinée depuis plusieurs décennies. Il n’y a pour le moment pas de nouveaux principes actifs disponibles, il faut donc préserver l’efficacité des antibiotiques existants. Pour préserver cette efficacité, il est nécessaire de contrôler l’utilisation des antibiotiques, en médecine humaine et animale.

Recherche sur les entérobactéries productrices de β-lactamases à spectre étendu et les entérobactéries productrices de carbapénèmases

Les chiens et les chats

16.41 tonnes des antibiotiques vendus en France, en 2019, étaient destinées aux chiens et aux chats, soit 3.89% du tonnage total. 

Le tonnage des antibiotiques vendus pour les chiens et les chats a augmenté entre 1999 et 2006 puis a diminué jusqu’en 2013 et augmente jusqu’à présent.

Selon le rapport de l’ANSES sur le suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques, en 2019, les chiens et les chats sont la deuxième espèce la plus exposée aux antibiotiques, après les lapins, viennent ensuite les porcs et les volailles.

Le risque de transmission des chiens et des chats avec l’humain

L’antibiorésistance peut se transmettre de l’animal à l’Homme, par contact direct, par voie alimentaire ou par l’environnement. 

La problématique de l’antibiorésistance fait partie du concept « One Health ».

Déroulement du stage

I. Consommation d’antibiotiques des chiens et des chats

État des lieux avec les bases de données de 5 cabinets vétérinaires, concernant la prescription d’antibiotiques, aux chiens et aux chats

II. Mesure de la résistance aux antibiotiques chez les chiens et les chats

Recensement des résultats d’antibiogramme, réalisés à partir de prélèvements sur des chiens et de chats

III. Identification des facteurs de risques de résistance aux antibiotiques chez les chiens et les chats

Prélèvements rectaux et questionnaire d’identification des facteurs de risques d’antibiorésistance