Marion Haramboure

Sujet : Modélisation des populations naturelles d'Aedes albopictus et réponse à la lutte anti-vectorielle

Résumé

Le moustique tigre Ae. albopictus représente une menace sanitaire par la transmission de maladies virales humaines. Les insecticides sont utilisés afin de contrôler les populations de moustiques, mais outre leurs effets néfastes sur l'environnement, leur efficacité est menacée par l'adaptation de ces derniers (résistance). Il apparait donc important de trouver des méthodes alternatives. La TIS (Technique de l'Insect Stérile) consiste à lâcher des mâles rendus stériles par irradiation. La "TIS renforcée" est une variante de la TIS où les mâles stériles sont considérés comme un moyen de contamination spécifique des femelles avec un agent de contrôle.

Les modèles de dynamique des populations permettent de tester divers scénarios et proposer des modes de gestion, tenant compte explicitement de la dimension spatiale, des conditions environnementales et de l’émergence de résistances. L'objectif de cette thèse est de développer un modèle de ce type appliqué à Ae. albopictus (moustique tigre), qui représente une menace sanitaire, à l'échelle de l’île de la Réunion, afin de prédire l'effet de ces stratégies de contrôle sur les populations et d'ainsi servir d’aide à la décision opérationnelle.

En savoir plus sur Marion Haramboure

En quelques mots...

Je suis une écologiste quantitatif, j'utilise des équations différentielles pour tester différents scénarios et proposer des pratiques de gestion durables et efficaces. Actuellement, je travaille sur le moustique tigre, Aedes albopictus, qui constitue un danger pour la santé publique par sa qualité de vecteurs de pathogènes humains. Mes recherches visent à développer des modèles prédictifs à l'échelle de la Réunion pour comprendre :

  • La dynamique de la résistance aux insecticides ;
  • L'impact des méthodes alternatives de contrôle (TIS et TIS boosté) sur la population de moustiques ;
  • Leurs effets sur la transmission d'arbovirus.

Posters