Atelier d'exploration de l’opportunité d’application de la Technique de l’Insecte Stérile (TIS) pour la lutte contre les moustiques Aedes, vecteurs d’arboviroses dans le contexte de l'Océan Indien (TIS AEDES OI)

Dans le cadre du projet TIS AEDES OI visant à explorer l’opportunité d’application de la technique de l’insecte stérile (TIS) dans le cadre de la lutte contre les moustiques Aedes, vecteurs d’arboviroses dans l'Océan Indien, les pays participants, La Réunion, Mayotte, l’Île Maurice, Kenya et Madagascar coopèrent à la mise en place d’un processus visant à développer la capacité de ces territoires à implémenter la stratégie de la TIS, dans ses aspects scientifiques et techniques.

Contexte & problématique

A travers ces échanges et cette coopération, les experts croiseront leurs expertises scientifiques, permettant ainsi de surmonter les contraintes auxquelles la mise en œuvre la TIS peut être confrontée dans différents contextes.

Le premier constat révèle, dans la plupart des pays engagés dans le présent projet, une absence de données entomologiques actualisées, sur la bioécologie, les paramètres démographiques, les traits d'histoire de vie et le comportement (reproduction, dispersion, etc) des espèces vectrices Ae. albopictus et Ae. aegypti. Cette carence peut limiter la mise en œuvre d'une stratégie d'intervention bien ciblée contre ces vecteurs. L’un des objectifs fondamentaux du projet TIS AEDES OI est donc de combler ces lacunes par un processus scientifique standardisé de relevé d’indicateurs entomologiques pertinents permettant (1) de détecter les changements dans la distribution, la densité et la structure de la population sauvage cible dans chaque pays, et (2) de comparer les caractéristiques biologiques et écologiques des populations d’Ae. albopictus et Ae. aegypti à l’échelle régionale. Le partage des meilleures pratiques entre tous les pays impliqués, est un élément essentiel pour favoriser le développement rapide et la mise en œuvre progressive de la TIS dans chaque contexte.

Méthodologie

Dans cette optique, nous organisons un atelier virtuel (utilisant un format de visio-conférence basé sur Zoom) avec un panel d’intervenants qui couvrira des sujets regroupés en 3 modules définis comme :

  • Module 1 : critères de sélection des sites pilotes permettant d’étudier la distribution de l’espèce vectrice cible sur une surface donnée, 
  • Module 2 : étude des indicateurs entomologiques caractéristiques de l’écologie et le comportement de l’espèce vectrice ciblée localement, 
  • Module 3 : étude des mécanismes impliqués dans la dynamique spatio-temporelle des populations des vecteurs d’arbovirus (Ae. albopictus et Ae. aegypti) dans chaque pays partenaire du projet TIS AEDES OI. Chaque module sera suivi de discussions entre experts appuyées sur des exemples d’études entomologiques. Ces dernières appuieront les prises de décisions permettant d’évaluer la faisabilité de la TIS dans le contexte local. In fine, le but de ce premier atelier est d’orienter les participants dans l’acquisition et l’amélioration des connaissances sur la stratégie de lutte antivectorielle par la TIS, via la compréhension de l’écologie et de la dynamique des populations vectrices cibles, dans leurs habitats naturels.