Cours internationaux organisés par l’Institut Pasteur de Madagascar

Cours internationaux organisés par l’Institut Pasteur de Madagascar – Systèmes d’information géographiques et analyses multicritères spatialisées appliqués à la santé du 08 au 19 avril 2019

L’unité d’Epidémiologie et de Recherche Clinique de l’Institut Pasteur de Madagascar a organisé deux semaines de formation en systèmes d’information géographiques et analyses multicritères spatialisées appliqués à la santé. Pendant la première semaine de formation, les questions sur les systèmes d’information géographiques (SIG) appliqués à l’épidémiologie ont été abordées à travers l’introduction à l’utilisation du logiciel QGIS. La deuxième semaine portait sur les analyses multicritères spatialisées (AMS) et l’application de ces méthodes en santé. 

Ces formations s’inscrivent dans le cadre des formations du RIIP (Réseau International des Instituts Pasteur), et du Dispositif de recherche et de formation en Partenariat avec One Health – Océan Indien. Elles visent à former les partenaires des secteurs de la santé humaine et animale, et des sciences de l’environnement aux systèmes d’information géographique et/ou aux méthodes d’analyses multicritères spatialisées en vue d’application dans le domaine de la santé.

Elles sont financées par le RIIP et l’US Department of Health and Human Service (DHHS) dans le cadre du projet ASIDE (Alerting and Surveillance for Infectious DiseaseEpidemics).