Nouvelle publication : Méthodes mixtes pour évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques (CAP) vis-à-vis de la rage dans les communautés urbaines et rurales du district de Moramanga, Madagascar

Le contrôle de la rage transmise par les chiens repose sur la sensibilisation, l'accès à la prophylaxie post-exposition (PPE) et la vaccination de masse des chiens.

Pour évaluer la sensibilisation à la rage dans le district de Moramanga, Madagascar, où la rage est endémique, deux approches complémentaires quantitatives et qualitatives ont été menées en 2018. Dans l'approche quantitative, un questionnaire standardisé a été administré à 334 participants randomisés vivant dans 170 ménages situés à moins de 5 km du centre de traitement antirabique (CTAR) situé dans la ville de Moramanga (ci-après appelée zone centrale), et dans 164 ménages situés à plus de 15 km du CTAR dans deux communes rurales (ci-après appelées zone périphérique). Des modèles de régression logistique ont été ajustés pour identifier les facteurs influençant les scores de connaissance et de pratique. L'approche qualitative consistait en des entretiens semi-structurés menés auprès de 28 victimes de morsures ayant consulté le CTAR, trois propriétaires de chiens mordeurs, trois membres du personnel du CTAR et deux autorités locales.

Dans l'ensemble, 15,6 % (52/334) des ménages possédaient au moins un chien. Le ratio chien-humain était de 1:17,6. La zone centrale présentait une incidence de morsures de chien significativement plus élevée (0,52 pour 100 personnes-années, IC à 95 % : 0,31–0,84) par rapport à la zone périphérique (0,22 pour 100 personnes-années, IC à 95 % : 0,09–0,43) (p = 0,03). Le parcours de soins après une morsure dépendait de la gravité de la blessure, de la perception du chien et de la volonté de son propriétaire de prendre en charge les coûts. La couverture vaccinale antirabique des chiens dans la zone périphérique était extrêmement faible (2,4 %). Les répondants savaient que la vaccination permettait de prévenir la rage animale mais les propriétaires considéraient que leurs propres chiens étaient inoffensifs et citaient l'accès et le coût du vaccin comme principaux obstacles à la vaccination. La plupart des répondants n'étaient pas conscients de l'existence du CTAR (85,3 %), ne connaissaient pas l'importance d'un accès rapide à la PPE (92,2 %) et ne savaient pas que les chiens mordeurs devraient être isolés (11,1 %) et surveillés. De bons scores de connaissances étaient significativement associés à un statut socio-économique plus élevé (OR = 2,08, IC = 1,33–3,26) et au fait d’habiter dans la zone centrale (OR = 1,91, IC = 1,22–3,00). De bons scores de pratiques étaient significativement associés au fait d’habiter dans la zone centrale (OR = 4,78, IC = 2,98–7,77) et à la connaissance de l'existence du CTAR (OR = 2,29, IC = 1,14–4,80).

À Madagascar, la connaissance de la rage est disparate avec des lacunes importantes sur la PPE et la gestion des animaux. Les campagnes de sensibilisation devraient informer les communautés (i) sur l'importance de rechercher une PPE dès que possible après une exposition, quelle que soit la gravité de la blessure et le type de chien mordeur, et (ii) sur l'existence et l'emplacement des CTAR où la PPE gratuite est disponible. Elles devraient également encourager les propriétaires à isoler et surveiller la santé des chiens mordeurs. Surtout, les campagnes de sensibilisation et de vaccination des chiens devraient être conçues pour atteindre les populations rurales éloignées les plus vulnérables car les connaissances, les bonnes pratiques et la couverture vaccinale sont plus faibles dans ces zones. Elles devraient également cibler les ménages ayant un statut socio-économique plus bas. Si les campagnes de sensibilisation sont susceptibles de réussir à améliorer l'accès aux CTAR à Madagascar, leur impact pour inciter les propriétaires de chiens à vacciner leurs propres chiens semble plus incertain compte tenu des barrières financières et d'accès à la vaccination. Par conséquent, pour atteindre l'objectif de couverture vaccinale des chiens de 70 % visé dans les programmes d'élimination de la rage, les campagnes de sensibilisation doivent être combinées à une vaccination de masse gratuite des chiens.

Remerciements 

Les auteurs remercient Charles Ramarokoto et Malavika Rajeev pour leur aide dans la conception du protocole. Les auteurs remercient vivement les personnes de la cohorte MHURAM et les personnes interrogées lors de l'enquête qualitative pour leur participation à l'étude, ainsi que le CTA de Moramanga pour son aide dans le recrutement des patients mordus. Les auteurs remercient aussi les autorités du district et de la ville de Moramanga pour les avoir aidés à organiser le travail sur le terrain.

Publiée : 18/04/2024