Actualités

All ===> 10

  • Arrivée d’une nouvelle stagiaire sur l’épidémiologie de la leptospirose humaine à La Réunion

    Arrivée d’une nouvelle stagiaire sur l’étude des chiens et chats errants et divaguants comme réservoirs de la leptospirose à La Réunion

    13/03/2023

    Lisa Addala, étudiante en Master II de l’Université de Montpellier (Master Eco-Epidémiologie) réalise son stage avec l’équipe ASTRE du Cirad et en collaboration avec l’Université de La Réunion (UMR PIMIT). L’objectif de ce stage est de collecter et analyser au moins 400 échantillons d’urine pour une détection PCR de leptospires pathogènes d’une part, et pour une mise en culture d’autre part. Le séquençage des bactéries chez les échantillons positifs permettra de déterminer les génotypes excrétés par les chiens, et de les comparer avec les génotypes retrouvés chez les cas humains graves. A partir des résultats obtenus, il s’agira d’établir l’importance du rôle que jouent les chiens errants, divagants et de propriétaires dans la leptospirose humaine à La Réunion.

    Lire la suite

  • Eretmapodites subsimplicipes femelle © Cyrille Lebon

    Nouvelle publication : Eretmapodites subsimplicipes et Aedes albopictus, deux espèces de moustiques compétentes pour la transmission du virus de la fièvre de la Vallée du Rift à Mayotte

    03/03/2023

    La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale vectorielle touchant les ruminants et l’homme présente dans les pays d'Afrique subsaharienne et sévissant également dans la péninsule arabique et l’Océan Indien (Madagascar et l’archipel des Comores).

    Lire la suite

  • Photo de David

    Arrivée d'un nouveau chercheur en virologie spécialiste de la génomique à La Réunion

    02/03/2023

    David Wilkinson a rejoint en mars 2023 l’équipe ASTRE basée au CYROI à St Denis de La Réunion en tant que chercheur en virologie, spécialiste de l’utilisation de la génomique pour mieux appréhender l’épidémiologie des maladies virales. Il déploiera ses activités dans le cadre du dispositif en partenariat (dP) One Health Océan Indien.

    Lire la suite

  • Atelier de présentation et de distribution des mallettes pédagogiques

    Une Mallette pédagogique Santé animale océan Indien pour renforcer les compétences des acteurs des filières animales à La Réunion vis-à-vis des risques infectieux

    22/02/2023

    La Réunion et plus généralement la zone du sud-ouest de l’océan Indien, sont particulièrement concernées par des menaces épidémiques. La connexion de ces territoires à travers des flux humains et de marchandises entre les continents européens, africains et asiatiques les exposent fortement à la circulation de pathogènes émergents ou ré-émergents, comme la fièvre de la vallée du Rift à Madagascar (2021) et à Mayotte (2018) ou la fièvre aphteuse à Maurice (2016, 2021) et aux Comores (2022). Afin de renforcer la capacité des acteurs à faire face à ces maladies émergentes ou menaçantes et pour optimiser l’alerte précoce, une mallette pédagogique Santé animale océan Indien a été développée par des experts de l’unité ASTRE du Cirad.

    Lire la suite

  • Zébus, région d’Ampefy, Madagascar (@Véronique Chevalier)

    AFRICAM Madagascar : un nouveau projet visant à développer et renforcer les capacités de surveillance des zoonoses prioritaires ou émergentes à Madagascar

    20/02/2023

    AFRICAM financé par l’AFD et coordonné par le Cirad et l’IRD est le premier projet opérationnel de l’initiative internationale PREZODE co-initiée par la France et centrée sur la prévention de l'émergence des zoonoses (https://prezode.org/prezode_fre/). Les pays bénéficiaires de la première phase de déploiement d’AFRICAM sont Madagascar, le Sénégal, le Cambodge, le Cameroun et la Guinée.

    Lire la suite

  • Nouveau Technicien en Entomologie à La Réunion

    Arrivée d’un nouveau Technicien en Entomologie à La Réunion

    14/02/2023

    Brice Derepas a rejoint le 13 février 2023 l'équipe ASTRE basée au Cyroi à Saint-Denis de La Réunion. Il vient en appui technique aux activités de surveillance et de contrôle du risque vectoriel dans l’océan Indien.

    Lire la suite

  • Lancement podcast Sani'Terre

    Lancement du podcast Sani'Terre

    09/02/2023

    Notre podcast Sani'Terre est enfin ligne, disponible sur toutes les plateformes d'écoutes classiques (Spotify, Apple podcast, Youtube etc.). Ce podcast est produit par le dispositif en partenariat One Health Océan Indien du Cirad, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé La Réunion et l'association les Petits Débrouillards de La Réunion.

    Lire la suite

  • Arrivée d’une nouvelle VSC en Microbiologie

    Arrivée d’une nouvelle VSC en Microbiologie à La Réunion

    09/02/2023

    Cléa Maurines--Carboneill a rejoint le 1er février 2023 l'équipe ASTRE basée au Cyroi à Saint-Denis de La Réunion, pour un an de Volontariat de Service Civique (VSC). Elle vient en appui technique aux activités de diagnostic des pathogènes d’intérêt en santé animale à La Réunion et dans le sud-ouest de l’Océan Indien.

    Lire la suite

  • Arrivée d’un nouveau stagiaire antibiorésistance

    Arrivée d’un nouveau stagiaire pour une étude exploratoire sur les animaux de compagnie comme réservoirs et sentinelles de l’antibiorésistance ; modèle de surveillance active sur Escherichia coli chez les chiens et les chats à l’île de La Réunion

    09/02/2023

    Clément Rabaly, étudiant en Master II GIZMAT de l’ENVT Université de Toulouse réalise son stage de recherche avec l’équipe ASTRE du Cirad basée à La Réunion. Le premier objectif de son stage est d’évaluer les phénotypes de résistance les plus prévalents chez les Escherichia coli isolés des chiens et des chats à La Réunion, en tenant compte du niveau de confinement de l’animal. A plus long terme, cette étude vise à préciser le rôle éventuel des carnivores domestiques dans la dissémination de l’Antibiorésistance à La Réunion.

    Lire la suite

  • Cirad © 2022

    Nouveau projet sur l’Antibiorésistance à La Réunion

    31/01/2023

    L’usage répété et parfois inadapté d’antibiotiques peut amener les bactéries à développer des systèmes de défense les rendant résistantes à ces traitements. On parle alors d’antibiorésistance, une problématique qui concerne aussi bien les animaux de rente que les êtres humains et qui pourrait devenir la première cause de mortalité dans le monde. Cette menace pour la santé doit être traitée par une approche pluridisciplinaire et multisectorielle qui intègre les animaux, les humains et l'environnement. Basée sur cette approche « Une seule Santé », le Cirad lance avec ses partenaires un nouveau projet sur l’Antibiorésistance à La Réunion intitulé « Animaux de compagnie comme réservoirs et sentinelles de l’antibiorésistance ; modèle de surveillance active sur Escherichia coli chez les chiens et les chats à l’île de La Réunion » financé par le plan EcoAntibio2 du Ministère français de l’agriculture. Ce projet vise à évaluer les phénotypes et génotypes de résistance les plus prévalents chez les bactéries intestinales isolées des chiens et des chats à La Réunion, en tenant compte du niveau de confinement de l’animal, et à les comparer à ceux relevés chez l’homme. A plus long terme, cette étude vise à préciser le rôle éventuel des carnivores domestiques dans la dissémination de l’Antibiorésistance à La Réunion.

    Lire la suite